lundi 27 septembre 2010

De Stéphane Tamaillon, Seuil jeunesse, 2010

Alors que Kathy et Arthur rejoignent leur père à Bornéo, leur avion se crashe en pleine jungle...Tout près des rescapés, Kroko guette et attend son heure. Sans nouvelle, le père des enfants part à leur recherche, guidé par des hommes de la jungle, des Dayaks.
Un vrai roman d'aventure, qui met en évidence le problème de la déforestation et de la relation à la nature. Un suspens qui devrait plaire aux enfants et leur faire surmonter les quelques difficultés du récit.

1 commentaire:

  1. De l'aventure dans la jungle, du suspense, de jeunes héros, le jeu avec nos peurs et des réminiscences des "Dents de la mer", des ingrédients susceptibles de plaire à des lecteurs de cet âge...
    On ne peut négliger non plus l'évolution d'un père plutôt lointain dans ses sentiments paternels ni la réflexion des conséquences sur l'environnement et les populations de Bornéo d'une surexploitation forestière, ni les recherches d'écriture. Les scènes en eau trouble sont très fortes.
    J'hésite à retenir ce livre en raison de la violence-choc de 2 scènes, même si les enfants voient bien pire à la télé...Danielle

    RépondreSupprimer